L'épuration en Auvergne

20,00 €

  • 0,45 kg
  • nombre d'articles limité
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1

Agrégé d'histoire, longtemps expatrié en Afrique, Francis Koerner  a intégré l'Université de Clermont-Ferrand en 1972. Assistant, puis maître de conférence, il a enseigné jusqu'en 1994.  D'une grande curiosité intellectuelle, il a publié plusieurs ouvrages sur Madagascar où il a longtemps vécu, une histoire du département de la Drôme en deux tomes, et de nombreux articles parus en différentes revues. Son intérêt jamais démenti pour la seconde guerre mondiale - il avait douze ans à la Libération - l'a finalement conduit à se pencher sur 'l'épuration en Auvergne".

 

Siège du "régime de Vichy", théâtre de très nombreuses déportations, lieu d'implantation d'importants maquis, l'Auvergne, qui s'est libérée seule du joug de l'occupant, méritait un ouvrage de référence sur l'immédiate après-guerre. Une époque plutôt taboue au cours de laquelle la "justice populaire" a dû céder le pas à l'état de droit et à la justice de la République.

L'ambition de Francis Koerner est de réunir en un même livre tout ce qui a pu être dit sur le sujet, en y adjoignant des statistiques et des documents inédits. Exécutions sommaires, épuration légale, nettoyage dans l'Administration et la presse, rien n'est laissé dans l'ombre. Pas même les dérapages et la perception qu'en a eu la population.

 

Un livre incontournable pour comprendre cette période mouvementée, sur laquelle s'est bâtie la France d'aujourd'hui.

 


NOUS CONTACTER

22 rue du Commerce - 63910 VERTAIZON

Tél. : 04 73 68 08 83 

Mail : journallagalipote@gmail.com

 

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi  de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30.